Il y a dix ans…: A chacun l’âge venu, la découverte après l’ignorance!

    3 avril 2004 – 3 avril 2014…

    Aujourd’hui, cela fait dix ans que ma vie a littéralement basculé. Dix ans que ma vie et celle de ma famille ont amorcé LE tournant qui allait par la suite nous ouvrir les portes de la Bretagne, de Lorient, du FIL et que sais-je encore…

    Il y a dix ans jour pour jour, à Chartres, nous avons assisté à notre tout premier concert de Tri Yann…

    Il y a dix ans, du haut de mes tout juste 13 ans, tout récemment initiée à la musique du groupe, j’ai pris dans la figure la claque la plus monumentale de ma vie!!!

    Ce soir-là, toute notion de temps s’est pour moi distendue, est devenue insignifiante. Ce soir-là, moi la gamine de collège, je suis subjuguée par Jean-Louis, « le fou chantant » du groupe, dans ses extraordinaires oripeaux  de goéland baroque, je navigue entre crises de fou rire devant ses contes délirants, et émotion devant la voix de Jean-Paul, ou de l’engagement profond des textes des chansons. J’applaudis à tout rompre, je hurle les refrains à gorge déployée… Ce soir-là, je passe par tout un panel d’émotions exacerbées que je n’avais encore jamais éprouvées dans ma courte vie, si fortes, si authentiques, si puissantes, que la sensation de « manque » post-concert du lendemain (que je ressentais également pour la première fois) m’a parue cruelle… Ce soir-là, je suis pleinement et totalement devenue FAN!!!

    De cette soirée qui a bouleversé mon existence entière, il me reste quelques photos, prises « de loin », une vidéo d’une poignée de secondes filmée pendant le Bro gozh ma zadoù (tout un symbole!), mais aussi, dans mon coeur, une flamme qui ne s’éteindra jamais: la passion, la passion Tri Yann, une passion et un amour inconditionnels pour le groupe et sa musique, et plus généralement pour toute la musique celtique… Ce soir là, à 13 ans, j’ai eu LA Révélation de ma vie!

        Image de prévisualisation YouTube

    Depuis cette inoubliable première fois, onze autres autres concerts ont suivi, et presque autant d’éditions du FIL. Deux autres concerts sont en prévision pour cet été… Autant dire que je suis TRES loin de racrocher mes crampons de Tryanaute! Que cela dure encore le plus longtemps possible, c’est ce que je souhaite!

    Oui… En ce jour « commémoratif », je fais mien (en l’adaptant quelque peu) l’adage de Morvan Lebesque, énoncé par Tri Yann dans un titre récité en 1976: A chacun, l’âge venu, la découverte après l’ignorance!!!  :D

      (snif snif snif…)

      Celtic Chroniques, Tryanaute hyper émue et hyper heureuse!! :D



2 commentaires

  1. Lucile 4 avril

    ;)

  2. Marco 8 mai

    C’est toujours un plaisir de lire des rétrospectives triyannesques… Pour ma part, cela va faire cinq ans en automne, et peut-être les fêterai-je par un concert qui serait le « number two » ?…

Laisser un commentaire

Groupe Div'Har |
Gospel Motion......... |
sean't production |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Vie de musique et de paroles
| ELITE 1
| sandrineramirezvoice